Blog Osorio

psycho-énergéticienne en Normandie

interpretation-reve-normandie-min.jpg

Les figures marquantes du rêve

Retour sur ceux qui ont effectué des  recherches sur le sens caché de nos rêves.


FIGURES MARQUANTES

Tout d'abord, le premier homme qui a marqué son temps par ses travaux au début du 20 ème siècle, c'est Freud.

Freud est le père de la psychanalyse. Pour lui, l'inconscient est le dépôt de ce que nous nous avons refoulé, que l'on doit maîtriser pour que celui-ci, ne vienne pas déborder sur le conscient.

Les résultats des recherches en laboratoire sur le sommeil paradoxal ont prouvé que la conception psychanalytique de l'inconscient est fausse.

Ensuite un autre homme a marqué ce siècle, collègue de Freud. Ce dernier l'a choisi comme dauphin. Jung a refusé et  s'est ainsi opposé à Freud, pour sa conception omniprésente de la sexualité.

Toute son oeuvre consiste à démontrer qu'il faut tenir compte de l'inconscient, donc DU REVE, de reconnaître ce qui a été refoulé et ainsi nous permettre de développer, nos capacités et nos potentiels que nous avons enfouis par l'éducation, par ce qui n'était pas permis de faire.

Un autre personnage, Etienne Perrot, traducteur de l'oeuvre de Jung et qui a poursuivi aussi le travail de ce dernier, a traduit le Yi king et a fondé sa maison d''édition "La Fontaine de Pierre"

Je voudrais terminer mon article sur les figures marquantes en vous parlant de Christiane Riedel qui en parallèle à  sa carrière de professeur en France et à l'Etranger s'est intéressée, aux rêves et leurs interprétations. Elle a fréquenté les différentes écoles d'interprétation des rêves et  deux ont retenu son attention :

En 1983, elle découvrait le travail de l'américaine Gayle Delaney, Docteur en psychologie qui a crée la technique de l'interview et fondé l'Association Internationale pour l 'Etude des Rêves.
Il est important de dire que, sans cette technique, beaucoup de rêves seraient indéchiffrables.

En 1986, une rencontre importante avec Etienne Perrot dont je vous ai parlé précédemment. Comme vous le savez, il est traducteur de nombreux livres de Jung et il a traduit le Yi King en français. Etienne Perrot a fait comprendre, la voie de Jung, concernant les processus inconscients et les images qui en parlent et dans ce cas, la technique de l'interview ne suffit plus.

Christiane Riedel a réussi à conjuguer les deux façons d'interpréter les rêves, l'une et l'autre se complétant pour donner accès à l'interprétation des rêves.

Ensuite elle a fondé AIIRVQ, l'Académie de l'Interprétation des Rêves et formé des Interprètes de Rêves dont je fais partie.

 

Mots clés: Rêve

Plan du site - mentions légales
création site Internet Normandie : DIGITALE 14