Blog Osorio

psycho-énergéticienne en Normandie

La symbolique de l'arbre dans les rêves

symbole-reve-arbre-interpretation-reve-normandie-min.jpg

L’arbre occupe dans presque toutes les cultures du monde une place concrète et symbolique importante.


L'ARBRE : UN SYMBOLE FORT

 Vivant de nombreuses années, il symbolise les forces de la Vie, le pouvoir de matérialisation, de construction et de développement. C’est aussi la raison pour laquelle on a choisi son image comme symbole sur les plans mystique et spirituel lorsqu’on parle de l’Arbre de Vie.

Comme tout dans l’Univers, l’arbre suit des cycles : en hiver, sa sève redescend dans les racines ; au printemps, son énergie vitale remonte dans le tronc et dans les branches pour donner naissance aux feuilles, fleurs et fruits. Cette croissance progressive atteint la maturité en été, et en automne, il offre ses fruits et ses feuilles, se préparant ainsi pour une nouvelle période hivernale.

Au niveau de la symbolique, les cycles parcourus par l’arbre représentent la sagesse d’une évolution progressive. L’étape de l’hiver correspond à une concentration de la conscience, de l’énergie et des efforts sur le travail intérieur, dans les profondeurs de l’inconscient, par la méditation, l’intériorisation et l’introspection. La période du printemps correspond à la renaissance, au renouveau, à la réactivation de l’énergie vitale et à l’émergence de beaux sentiments symbolisés par les feuilles et les fleurs. La phase de l’été est celle de la maturité où l’être humain matérialise ses projets représentés par les fruits. C’est une période d’expansion durant laquelle il déploie le potentiel qu’il porte en lui.

L’arbre est un symbole extraordinaire pour représenter la croissance et le développement progressif sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Il commence par une petite graine pour devenir un être grand, fort, solide et droit. Il produit d’autres graines, symboliquement d’autres enfants. Il s’établit à un endroit, comme l’être humain dans sa maison, et il travaille comme une véritable usine, produisant tous les éléments qui le constituent et mettant à disposition tout ce qu’il produit, tout ce qu’il est. Il transforme la A29 pollution et participe à la création de l’oxygène indispensable à la vie sur Terre. À lui seul, il représente une véritable société altruiste, car il offre gratuitement abri, nourriture et autres, à une multitude d’espèces, y compris l’homme.

Par rapport à l’être humain, les racines de l’arbre symbolisent l’ancrage dans la vie concrète, dans le monde de la matérialité, mais aussi le travail réalisé au niveau de l’inconscient et qui nous aide à nous construire solidement pour grandir dans la droiture avec de belles pensées, de beaux sentiments et matérialiser par la suite de belles oeuvres. Son tronc représente la droiture, la solidité des jambes et de la colonne vertébrale ; sa couronne constituée par les branches, les feuilles et les fruits symbolise la tête, la chevelure et le cerveau ; son apparence générale représente l’énergie que nous dégageons, c’est-à-dire notre aura, notre rayonnement, notre épanouissement, les beaux sentiments.

Quand notre arbre intérieur est solide, en santé et épanoui, il produit des fruits que nous pouvons partager avec les autres. Par son lien avec le Ciel et la Terre, il nous communique la Connaissance, nous aide à retrouver nos racines originelles et à assumer l’expérience de la matérialité avec confiance.

Un arbre sain et en bonne santé représente un grand pouvoir de matérialisation, de sagesse et de développement. Sentiment d’enracinement, d’être bien et heureux là où on est. Ancrage à la Terre et en même temps connexion au Ciel. Construction intérieure et extérieure. Respect des cycles, développement progressif et harmonieux. Capacité de capter simultanément les énergies de la Terre et les influences du Ciel. Générosité, partage, altruisme. Connaissance. Grande vitalité.

Un arbre malade, sans feuille, desséché, coupé, etc., représente un manque d’enracinement et une profonde difficulté à matérialiser les idées et les projets. Période de déstabilisation et de déstructuration importante. Manque de vitalité, de force pour se manifester. Période de destruction. Manque de motivation et d’intensité pour construire sa vie. Mauvaise connexion au Ciel et à la Terre. Absence de connaissance et de sagesse. Difficulté à éprouver de beaux sentiments, à être généreux et altruiste. Non-respect des cycles.

 

Mots clés: Rêve

Plan du site - mentions légales
création site Internet Normandie : mes3w.com